mardi 10 février 2015

Lavande : vertus et modes d' utilisation


L’huile essentielle de lavande ou essence de lavande est la plus utilisée en aromathérapie si vous êtes un débutant, c'est la première des huiles que vous allez procurer. Elle permet de soigner de nombreux maux, et elle présente peu de contre-indication. Ces bienfaits sont multiples du rhume aux piqûres d'insectes.
Il existe plusieurs espèces de lavande celle qui nous intéresse et la plus utilisée dans tous les manuels aromathérapies c'est la lavande vraie ou officinale ou à feuilles étoiles.
  • ·         Régulation des troubles le psychosomatique et psychologique : l’huile essentielle de lavande à un pouvoir à la fois relaxant, antispasmodique et structurant. Elle aide à diminuer le stress, calmer les angoisses, soulager la migraine et améliorée l'état dépressif. Pour toutes ces indications plusieurs solutions s'offrent à vous :

-en diffusion dans l'atmosphère : grâce à un diffuseur, son parfum floral et aérien rend l'atmosphère particulièrement agréable il est également parfait en anti-tabac
-en massage : diluer dans une huile végétale (un volume d’huiles essentielles pour 10 volumes d’huiles végétale) à appliquer sur le plexus solaire, la voûte plantaire, où le long de la colonne vertébrale.
-En bains aromatiques : 10 gouttes à mélanger à une base moussante, à des sels de bain ou tout simplement à une cuillère à soupe de lait ; à diluer dans l'eau chaude.
  • ·         Action sur les problèmes gastro-intestinaux : l’huile essentielle de lavande et un antispasmodique puissant, elle augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac, améliore la motricité intestinale et permet d'éliminer les parasites intestinaux. Pour bénéficier de ces bienfaits il suffit d’avaler deux gouttes avec une cuillère d’huile végétale ou de miel ou un demi-sucre trois fois par jour.
  • ·         Douleurs musculaires et articulaires : l’huile essentielle de lavande est idéale pour traiter les douleurs musculaires, les courbatures, et les crampes. Elle est un anti inflammatoire et très efficace pour les rhumatismes. Elle est alors à appliquer en massage sur les zones douloureuses légèrement dilué (deux à quatre gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile végétale). On peut aussi opter pour les bains aromatiques.
  • ·         Les refroidissements : l’huile essentielle de lavande est un antiseptique, antivirale, et antibactérien. Elle permet de traiter les maux de gorge, rhume, toute bronchite et de dégager les voies respiratoires. Dans ces cas-là on absorbe huiles essentielles de lavande par voie orale (deux gouttes trois fois par jour)
  • ·         La lavande et la gastronomie : l’huile de lavande a beaucoup d'applications culinaires. Quelques gouttes suffisent pour aromatiser (vos crèmes brûlées, crème anglaise, salade de fruits, biscuits, glaces,…) Et faire souffler un petit air du Sud.


Il est très important de respecter les doses, comme pour toutes les huiles essentielles, et d'éviter les traitements prolongés. L’huile essentielle de lavande est également interdite pendant le premier trimestre de la grossesse, et chez les bébés de moins de trois mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire