lundi 4 mai 2015

Huile essentielle de citronnelle :Cymbopogon nardus



La citronnelle appartient à la même famille (Cymbopognon) que le Lemongrass et la palmarosa. L'essence de citronnelle sent bon et frais. Son essence est obtenue à partir de l'herbe et son senteur est très puissante et citronnée. Elle se mélange bien avec les huiles essentielles de bergamote, d'eucalyptus, de géranium, de lavande, de néroli, de menthe poivrée, de petit grain, et d'ylang-ylang. l'Huile essentielle de citronnelle se caractérise par plusieurs propriétés : elle est un insecticide, anti inflammatoire et calmante .
Elle s'utilise  surtout en usage externe et par diffusion.

Voici quelques indications pour l'usage de huile essentielle de citronnelle :

  • Prévention contre les insectes : vous pouvez la diffuser régulièrement et en l'ajoutant l'huile essentielle de géranium, ces huiles sont autant détestés par les insectes, vous pouvez aussi appliquer sur votre oreiller quelque gouttes d'huile essentielle de citronnelle si vous souhaitez passer une nuit paisible.


  • En cas de piqûres d'insectes : appliquer directement sur la peau un mélange à parts égales d'huile essentielle de citronnelle et d'huile essentielle de lavande officinale.


  • Si vous avez des douleurs musculaires, articulaires, et de rhumatismes , faites un massage sur les zones douloureuses avec le mélange suivant :

20 cl d'huile végétale de millepertuis ou de macadamia, 50 gouttes d'huile essentielle de citronnelle, 50 gouttes d'huile essentielle de genévrier, 30 gouttes d'huile essentielle de romarin et 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

  • En hiver, vous pouvez purifier votre intérieur, et en cas d'épidémie, vous pouvez diffuser quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus, d’arbre à thé.



Si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte, éviter l’inhalation d'huile essentielle de citronnelle vu qu'elle accélère le rythme cardiaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire