mardi 2 juin 2015

L'huile de sésame




Le sésame est une plante herbacée de plus d'un mètre de hauteur et d'origine indienne. Aujourd'hui, cette plante pousse dans le monde entier. Ces graines sont enfermées dans des capsules, et leurs pression, après tirage, donne une huile jaune pâle, douce et d'un goût très fin. L’huile de sésame décoloré ne convient pas à l'aromathérapie. Elle est riche en vitamines A, B et E comme en minéraux (calcium et phosphore). La présence de vitamines E lui confère un excellent pouvoir de conservation.

Le sésame est très utilisé en Orient. Ces petites graines peuvent être consommées, saupoudrez sur les crudités, sous forme de graines grillées, saler ou concassées, ou de Halwa (mélange de miel, de farine, et de sésame en purée), de purée et de conflit.

L’huile de sésame est utilisée de nos jours en cuisine ou en alternance avec les autres huiles végétales. Elle possède plusieurs propriétés thérapeutiques : elle est anti infectieuse, protectrice du système nerveux et cérébral et anti athéromateuse.

Elle convient à tous les peaux surtout les peaux sèches et déshydratées, prévient des vieillissements et elle est très efficace en cas de maladie de peau comme l'eczéma et le psoriasis.

Elle peut protéger du soleil en la mélangeant avec de l’huile d'olive et de l’huile d'avocat.

L’huile de sésame peut atténuer les varicosités et réduire les gonflements.

Pour les cheveux, cette huile redonne de la couleur et les empêche de grisonner

Enfin, en utilisant cette huile, les réactions sont extrêmement rares ; toutefois les peaux très sensibles doivent faire attention.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire